Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
23rd August 2014

Marcheprime (33) — Exposition de modélisme

This report has been published in the issue No. 64 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Cette exposition de modélisme a eu lieu les 23 et 24 août dernier à Mar­che­prime en Giron­de. Voilà déjà plusieurs années que la radio est présente au salon annuel du modélisme. En ce rendez-vous de l’été, c’est un moment privilégié pour exprimer notre passion. Nous avons eu les félicitations des élus locaux lors de leur passage aux stands vers onze heures, le 23 août.
 
Cette année le stand du radio-club du bassin d’Arca­chon dont l’indicatif d’appel est F5KAY et Radiofil occupaient près de 8 mètres de longueur. L’espace était vivant, actif, tant par l’action des radioamateurs que par la présentation au public accompagnée d’explications et la mise en service des postes anciens. Merci aux animateurs présents et en visite. Notre stand côtoyait le modélisme ferroviaire, avec entre autres, le plus petit train du monde dont l’ensemble du réseau tient dans un plateau repas ! La station étant située très près de la voie ferrée grandeur nature, le passage des trains avait tendance à perturber la réception.
 
Côté radio-club, divers matériels en état de fonctionnement étaient exploités en connexion avec, à l’extérieur, une antenne dipôle en V inversé, qui permettait de trafiquer sur les bandes de 7, 14 et 21 MHz en BLU et télégraphie et un grand nombre de contacts ont été établis avec la Belgique, la France, l’Es­pagne, l’Ohio (USA) sur 21 MHz.
 
Radiofil présentait des récepteurs de TSF représentant toute l’évolution technologique, avec le poste à galène, le poste à réaction amplifié, un poste superhétérodyne batteries de la fin des années vingt en valise portable et cadre orientable, un Surcouf Océanic, un récepteur vertical artisanal de 1935, un Sonolor et un Radio LL, tous deux de 1955.
 
Avec un lampemètre Eurelec, les visiteurs intéressés pouvaient apprécier le débit d’une pentode EL3N, variant en fonction inverse de la polarisation de sa grille de commande. Un générateur HF Eurelec 412 proche du poste à galène permettait d’écouter un signal au casque.
 
Le public, résolument conquis par l’univers des ondes et de la radio d’autrefois ne tarissait de questions, tout en évoquant les souvenirs de l’enfance pour les plus anciens ou les mythiques émissions des années cinquante ou soixante, comme les « Maîtres du mystère », « La famille Duraton » ou bien « Salut les Copains » !
 
Un couple de jeunes sembla particulièrement passionné par la technique de la radio ancienne, et le radioamateurisme, souhaitons que cela suscite une vocation !
 
J’ai eu l’occasion aussi de rencontrer un ancien dépanneur de télévision dont j’avais connu l’employeur dans les années soixante. Il fut très intéressé par notre club Radiofil. À l’année prochaine !

Philippe Marsan.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017