Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
22nd August 2009

Marcheprime (33) — Bourse de Marcheprime

This report has been published in the issue No. 34 of Radiofil magazine.
  • photo 1
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Aux traditionnelles fêtes de l’été, ces 22 et 23 août 2009 à Marcheprime. Salon du modélisme, bourse aux jouets, immense vide grenier à l’extérieur, produits régionaux, fête foraine, et même un concours de pétanque, une course cycliste, des ballades en poney et un mur d’escalade! Bref de l’activité pour deux jours!
 
Cette année, la surface des exposants s’est agrandie. En plus des trois grandes salles habituelles, le dojo nous fut ouvert, équipé d’une petite climatisation bien utile par cette forte chaleur. Malgré le temps très ensoleillé et la plage pas très éloignée, il y eut de nombreux visiteurs. J’ai présenté un petit stand situé à proximité des trains miniatures, des téléphones de l’époque héroïque.
 
Quelques récepteurs à lampes évoquaient les années radio de 1933 à 1961. A été remarqué l’évolution des formes du « Vertical » au plus design des années 60. Les plaquettes et autocollants Radiofil eurent du succès ! J’espère qu’il y aura de nouvelles connexions sur les sites Internet!
 
Des questions posées au fil de la visite. Cela se répare-t-il encore ? Trouve-t-on facilement des « ampoules » ? Mais dans un poste, il y a aussi d’autres composants ! Et l’analogique, le numérique, l’AM, la FM, l’avenir des ondes, tout cela semble bien confus pour le grand public ! Seule la TNT, le web, la « toile » semblent avoir du sens ! La réception encore possible des ondes courtes, des stations internationales paraît venir d’un autre âge. Puis, les souvenirs d’enfance reviennent, l’histoire de la famille Duraton, et «le poste de mes parents ou grands parents, il était comme cela, comme ceci, etc. »
 
Ah ! Il doit être encore dans le grenier, à la cave ou bien dans d’autre placard oublié. Il y a aussi les connaisseurs du domaine, un ancien technicien de TDF à la retraite, un collègue Radiofil venu du Haillan, là c’est intéressant et la discussion devient plus technique, plus passionnante…
 
D’une année à l’autre, l’ambiance est variée et bien agréable. Alors, rendez-vous en 2010 où il faudra certainement étudier de manière précise comment commémorer sur ce site le 90ème anniversaire de l’envoi du premier message télégraphique en TSF qui fut émis par la station Lafayette en août 1920 sur ondes longues en direction des USA.

Philippe Marsan, RF 623.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017