Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
9th November 2014

Clermont-Ferrand (63) — Radiomania

This report has been published in the issue No. 65 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
  • photo 12
  • photo 13
  • photo 14
  • photo 15
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Déjà la quatorzième édition de cette manifestation devenue incontournable pour les amateurs de TSF et de technique audio ancienne. Conditions météorologiques favorables ? Besoin de sortir de la maison ? Très bonne communication dans la presse ? Grosse envie de voir et de chiner quelques belles pièces ? Sans doute un peu tout cela… Le résultat est là : à partir de 8 heures et jusque midi, un flot continu de visiteurs et de très nombreuses transactions dans les allées de la salle des sports de Clermont-Ferrand, qui était totalement occupée par les stands de la cinquantaine d’exposants présents.
 
Autre sujet de satisfaction : la bonne humeur de tous, les échanges conviviaux et les discussions toujours enrichissantes avec les radiofilistes.
 
En marge de la bourse, une exposition proposait à la fois une rétrospective de l’histoire de la radio, au travers de matériels des premières années jusqu’aux sixties et la reconstitution à l’authentique d’un laboratoire d’un magasin distributeur-dépanneur Philips dans les années 1940-1950.
 
Une partie était aussi consacrée au radio-amateurisme avec du matériel « OM » de superbe facture, dont un émetteur-récepteur BLU qui aurait pu faire pâlir plus d’un industriel, ainsi que la fameu­se station de F3LG.
 
Enfin l’expo présentait un florilège de magnétophones à bande et à cassette, en exploitation et animé par Michel Guigon qui démontrait devant un public captivé l’art et la manière de restaurer et de transformer ses vieux enregistrements en fichiers lisibles sur Smartphone…
 
Au travers des stands de la bourse, de très belles pièces furent proposées dont plusieurs récepteurs à galène, un piano quatre lampes en parfait état et de nombreux documents techniques très anciens. Certains avaient fait le choix de la pédagogie, comme Roger Dupouy avec ses démonstrations sur la télévision mécanique dont un modèle couleur !
 
Comme depuis quelques années le club Gerzat Aéromo­délisme s’était joint à notre événement et offrait des démonstrations de voltige parfaitement contrôlée dans la grande salle des sports.
 
Votre club était présent et proposait l’ensemble des ouvrages et fournitures disponibles et, comme annoncé, une cinquantaine de récepteurs issus d’une collection privée : Philips, Telefunken, Ducretet, Murphy et quelques raretés made in USA, le tout dans un panel de prix situé entre 2 € et 40 €. Tout est parti ! Il était aussi proposé des centaines de boutons, de très nombreux rouleaux de fil de bobinage (Litz, cuivre émaillé, fil sous soie…) et quelques tubes très anciens et affiches TSF. Il y eut donc une grosse foule autour du stand Radiofil et sept nouveaux adhérents ont rejoint le club durant la manifestation !
 
Cette réussite totale est d’abord le fruit de beaucoup de travail en amont… Il faut saluer l’engagement de la mairie de Clermont qui met cette belle salle à disposition et qui prend l’initiative de mobiliser un représentant pour venir nous dire quelques mots et offrir un vin d’honneur à l’ensemble des exposants et visiteurs présents. Il faut féliciter notre partenaire, le C.I.R. conduit efficacement par Jean-Claude Claval, qui manage l’orga­nisation de l’exposition et des relations avec les élus et notre grand ordonnateur, François Mossina, qui assure la gestion de la bourse, du traiteur fournissant les repas et de la promotion avec la presse écrite et audiovisuelle locale, particulièrement efficace cette année, sans oublier toute l’équipe de Radiofil et l’ensemble des bénévoles qui œuvrent pour un déroulement parfait de ce grand événement.
 
On peut aussi noter cette année une nette progression des exposants et visiteurs étrangers (italiens, espagnols, hollandais, belges), démontrant le rayonnement de cette bourse TSF.
 
Un seul vœu : que la quinzième édition, en 2015, bénéficie d’un même taux de participation !

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017