Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
18th November 2012

Clermont-Ferrand (63) — Radiomania

This report has been published in the issue No. 54 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Sous l’égide des clubs Radiofil, CIR, REF-Union, Adrasec63, Gerzat Aéromodé­lisme Passion et avec le large soutien de la mairie de Cler­mont-Ferrand, cette 13e édition de Radiomania a ouvert ses portes sous un soleil radieux. Grâce à une large information auprès des médias en amont de la manifestation, l’événement a été très bien « couvert » par la presse écrite (journaux La Montagne et Centre France, hebdo Infos) autant que par les radios (France Bleu) et chaînes de télévision FR3 et TV8. Malgré une légère baisse du nombre des exposants (45, contre 49 l’an passé) la fréquentation fut plutôt en hausse, et le nombre de transactions très nettement supérieur à 2011.
 
Notre petite enquête auprès des exposants a montré que deux ont jugé l’activité moyenne, mais sur des matériels spécifiques, et tous les autres étaient plutôt satisfaits à très satisfaits, y compris pour le beau matériel très ancien, authentique et donc relativement onéreux, qui a trouvé preneur sans difficulté. La nationalité des exposants : française, belge, hollandaise, italienne. Et les visiteurs étrangers étaient aussi venus de loin : Belgique, Espagne, Hollande, Italie, Suisse…
 
Le stand Radiofil a été très actif et a battu tous les records de l’histoire du club… Les fournitures des boutiques composants et librairie ont été dévalisées !
 
Parmi les nouveaux adhérents inscrits sur le stand, le club a enregistré le plus jeune ! 14 ans et passionné, dévorant l’exemplaire de l’EPR a disposition… La relève est en marche !
 
Mais le fait le plus marquant, cette année, fut la bonne humeur qui régnait dans les allées et au travers des discussions entre les radiofilistes. Contre toute attente (la crise…) les exposants comme les visiteurs affichaient des mines réjouies et les conversations allaient bon train sur la TSF !
 
En marge de la bourse, Radiomania, c’est aussi une exposition. Cette année le thème était consacré à l’histoire du téléphone : des débuts vers 1870 jusqu’au téléphone mobile, avec présentation des appareils de 1870 jusqu’aux appareils les plus récents. Les matériels exposés étaient prêtés par le musée de France Telecom de Soisy-sous-Mont­morency, Jean-Claude Monta­gné, les adhérents du C.I.R. de Clermont et d’autres collectionneurs. Parmi les intervenants et conférenciers : Jean-Claude Claval pour l’orga-
 
ni­sation de l’exposition avec notamment la présentation des différents postes téléphoniques couplés à des récepteurs TSF de la même année ; François Mossina s’est chargé du Radiocom 2000 jusqu’aux versions de téléphonie mobile 1G à 4G, en passant par le Minitel et les Pagers (Tatou) ; Jean-Claude Montagné a présenté l’histoire du téléphone fixe de 1870 jusqu’aux versions plus récentes ; M. André­gewski, ingénieur multimédia à la ville de Clermont-Ferrand, est venu présenter les services offerts aux habitants par les applications des moyens modernes de communication, de l’iPhone aux tablettes dont la mise en œuvre est intégrée dans le système d’informations de la mairie de Cler­mont-Ferrand. Cette année, il avait été décidé et annoncé de clôturer la bourse vers 14 h, ce qui a permis d’éviter les « déçus de l’après-midi », sachant que la grande majorité des exposants remballe juste après l’apéritif d’honneur offert par Monsieur Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand qui a fait la visite (en connaisseur…) accompagné de quelques élus de la ville de Chamalières.
 
Après le repas et sous une météo des plus agréables, chacun a pu regagner son logis dans de bonnes conditions.
 
Un ban d’honneur pour le maître de cérémonie : François Mossina.
 
Rendez-vous l’an prochain !
 

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017