Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
15th March 2015

Clamart (92) — 7e bourse radio et hi-fi ancienne

This report has been published in the issue No. 68 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Pour cette septième édition du dimanche 15 mars 2015, l’animateur de la bourse, Jean-Jacques Gransard et son équipe avaient optimisé l’implantation des stands : la salle et le hall ont ainsi été intégralement occupés par 53 exposants dont 9 nouveaux.
 
L’installation des tables a été effectuée la veille par l’A.C.C, et une quinzaine d’exposants ont pu déballer dès le samedi après-midi. Le dimanche, la poursuite de l’installation s’est déroulée dès 7 h 30. Les opérations de déchargement se sont effectuées dans l’ensemble de façon assez satisfaisante, malgré les difficultés de stationnement.
 
La HiFi vintage était présente sur 35 stands. La TSF était elle aussi bien représentée : on pouvait trouver notamment une grande quantité de tubes et de composants, des appareils de mesure, quelques appareils militaires ainsi que de la documentation. Les téléphones et disques vinyle étaient aussi présents.
 
Le nombre de visiteurs a atteint un record cette année : environ 2 000 personnes. Fait marquant et rare, leur densité fut quasi constante jusque 16 h et aucun des exposants n’a remballé avant 17 h !
 
Les appareils recherchés proposés à des prix attractifs ont rapidement trouvé acquéreur, comme ce fut le cas, par exemple, d’enceintes Cabasse Sampan 311, d’un ensemble Quad 33 et 405, d’une platine TD124 avec bras SME 3012, d’un Nagra 4S ou encore d’un bras ACOS-Lustre Gst 01… Fait remarquable cette année, l’un des exposants a réussi à vendre l’intégralité de ses appareils avant 16 h.
 
Le stand Radiofil fut très visité et a permis de toucher une population d’amateurs qui ne connaissent pas forcément notre passion TSF. Beaucoup de discussions conviviales et de rencontres très enrichissantes avec des spécialistes reconnus de l’audio de haute qualité. Les représentants du club n’ont pas chômé et le R-TU101 a fait son petit effet !
 
Pour animer la bourse, différentes présentations et démonstrations ont eu lieu, en particulier :
 
— la diffusion d’images anciennes sur téléviseur Célard de 1963, sur téléviseur miniature Sony, et sur un appareil de technologie des années trente, assurée par Jean-Marc Picard ;
 
— la démonstration d’un diffuseur Thomson résonateur dynharmonique modèle 2 de 1934, par Dominique Thiebaut ;
 
— l’écoute sur 78 tours de chanteuses lyriques de 1920 à 1950, démonstration par Alain Hécart particulièrement ap­préciée des amateurs d’opéra.
 
Au travers des stands nous avons pu repérer quelques appareils exceptionnels par leur rareté et/ou leur état de conservation ou de restauration, parmi lesquels :
 
— des récepteurs des années vingt en parfait état ;
 
— une chaîne Charlin stéréo rarissime composée d’un pré­ampli et d’un ampli à tubes et d’enceintes colonnes de 1,2 m ;
 
— une platine tourne-disque professionnelle EMT 930, un ampli Conrad Johnson Pre­mier Eleven, un ampli-tuner Marantz 4400, un tuner MC Intosh MR78, un graveur de disques LD Le Dauphin, un micro électrostatique Neu­mann M-1-1 ELA-MZ027-1 des années trente.
 
Monsieur Jean-Didier Ber­ger, maire de Clamart, nous a fait l’honneur de sa visite. Il a pu rencontrer le président de Radiofil, et s’est notamment intéressé aux appareils du stand d’Antoine Campion et aux micros d’Yves Couchaux.
 
Nous remercions vivement la municipalité d’avoir mis la salle des fêtes à notre disposition, ainsi que les exposants, la presse, l’ACC et les personnes qui ont tenu le bar et assuré le service des repas. Un très grand merci également à Jean-Jacques Gransard pour son invitation et à Franck Sutton pour son reportage photographique.
 
Rendez-vous en 2016 !
 
Représentants de Radiofil présents sur le stand : Jean-Luc Desgrez, Pierre-Alexandre Nancé, Muriel et Daniel Wer­brouck.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017