Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
30th March 2017

Charvieu-Chavagneux (38) — Radiofilexpo 2017

This report has been published in the issue No. 80 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
À Charvieu-Chavagneux du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril 2017, l’association les Radiofilistes de l’Isère a organisé sa traditionnelle manifestation Radiofilexpo dont c’était la quinzième édition.
 
Les enfants de trois écoles maternelles ont été parmi les premiers visiteurs à admirer les nombreux matériels prêtés par les collectionneurs de la région et à assister aux expériences d’électricité ancienne réalisées par notre ami Bernard Thomas, qui sous les traits d’un courtisan de Louis XV, réédite de manière ludique les expériences de l’abbé Nollet : globe étincelant, araignée qui se balance, carreau magique sans oublier la démonstration de l’efficacité du paratonnerre de Benjamin Franklin sur la petite maison en céramique qui s’enflammerait sans paratonnerre. Très spectaculaire le passage sur le tabouret isolant d’un volontaire désigné qui voit ses ­cheveux se dresser sous l’application d’une tension de quel­ques dizaines de kilovolts.
 
Venaient ensuite les expériences de Jean Gadreau sur la génération d’une onde électrique à partir de son émetteur à étincelles et sa réception instantanée sur son détecteur à limaille qui permettait de transmettre en signaux morse le prénom d’un élève, une expérience très prisée par les élèves.
 
Jean-Paul Cipierre avait transformé en émetteur un récepteur ordinaire qui diffusait en ondes moyennes une radio locale captée en FM, pour animer les récepteurs installés dans la salle et en particulier les cinq postes verticaux de sa collection.
 
Jean Cudraz présentait une impressionnante bobine Tesla qui délivrait quelque 500 000 volts sous forme d’un arc bruyant en son sommet. Il exposait également plusieurs matériels Heathkit d’émission et de réception. André Colin exposait quelques pièces rares de sa collection, entre autres un Pathé Concert avec un disque de 50 cm de diamètre, un dictaphone à cylindre de 1905, ancêtre du magnétophone, une raboteuse de cylindre, etc.
 
Michel Guigon, quant à lui, présentait et utilisait le matériel nécessaire à la restauration des postes de radio.
 
On pouvait également admirer les pièces d’autres collectionneurs de la région : les postes de notre présidente Paulette Dézempte, tous restaurés par son défunt mari Léon et un poste monolampe à réaction construit par elle-même, la collection de téléphones de Patrick Cartier: Mickey, Marilyn Monroe, Simson, Bag’s Bunny et Daffy Duck, la collection de notre animateur local Sylvestre Fratello, de très belles pièces des collections de Bernard Picot et de J.-P. Guers, avec notamment le premier poste batteries deux lampes fabriqué par Gody en 1920.
 
Michel Guy exposait quel­ques postes batteries à lampes intérieures de sa collection, entre autres un Gody, un Lemouzy et un Ducretet.
 
Samedi et dimanche, Marcel Mino et son orgue de barbarie ou limonaire 35 touches sont venus animer l’exposition.
 
Nous terminerons en remerciant tout particulièrement M. le maire de Charvieu-Chavagneux, conseiller général de l’Isère, M. Gérard Dézempte pour la mise à disposition de la salle et des services annexes qui ont largement contribué au succès de cette manifestation.
 
Amis, passionnés de radio, rendez-vous à l’année prochaine, à la même période.

Les Radiofilistes de l’Isère.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017