Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
8th April 2014

Charvieu-Chavagneux (38) — Radiofilexpo

This report has been published in the issue No. 62 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Organisée par les Radio­fi­listes de l’Isère du 8 au 13 avril 2014, l’expo Radiofilexpo dont c’était le douzième anniversaire a connu une bonne affluence.
 
Les enfants des écoles sont venus admirer le matériel exposé et assister aux expériences d’électricité anciennes réalisées par notre ami Bernard Thomas. Sous les traits d’un gentilhomme de la cour de Louis XV, Bernard passionne toujours aussi intensément son auditoire avec les carreaux étincelants, les balancements de l’araignée de Franklin, les tintements du carillon électrique et le parafoudre qui protège la petite maison de porcelaine contre la foudre. L’expérience du tabouret isolé, sur lequel un volontaire désigné pour sa chevelure souple et longue est toujours aussi spectaculaire.
 
Jean-Paul Cipierre présenta de nouveau « Le Radio Vélo », un poste à lampes fonctionnant grâce à l’énergie musculaire de la personne qui l’enfourche et qui pédale pour entraîner deux dynamos dont l’une assure le chauffage des filaments, l’autre l’alimentation en haute tension du récepteur par l’intermédiaire d’un transfo élévateur. Quelle récompense d’entendre le haut-parleur émettre au bout de quelques minutes une douce musique.
 
Jean Cudraz présentait une collection d’anciens appareils de mesure de grandes marques telles que Heathkit, Metrix, Ribet-Desjar­dins. Son émetteur à étincelles d’une fréquence voisine de 80 kHz et d’une puissance d’environ 15 W fonctionnait avec une nouvelle commande électronique développée avec l’aide de Jean Gadreau.
 
Ce dernier faisait découvrir aux élèves des classes l’alphabet Morse et son utilisation avec un manipulateur et son émetteur à étincelles par l’émission de leur prénom. Exercice très pratique qui a eu beaucoup de succès.
 
André Colin présentait plusieurs belles pièces de sa collection de phonographes, des appareils à cylindre au Teppaz Stéréolux en passant par les appareils à pavillons Pathé­phone n° 3 et n° 10, Pathé modèle A ainsi que le premier appareil français pour disques 78 tours (1905).
 
On pouvait également admirer les pièces d’autres collectionneurs de la région : entre autres les postes de notre présidente Paulette Dézempte, tous restaurés par son mari Léon, la collection de téléphones de Patrick Cartier, celle de notre animateur local Sylvestre Fratello, les postes militaires du CARM présentés par J.-M. Roussiau. Aurélien, fils de notre vice-président Michel Guy, exposait sa collection d’appareils « Spirit of St. Louis ».
 
On citera pour terminer quelques postes de la collection de Michel Guigon, exclusivement de la marque Ribet et Desjardins parmi lesquels un très beau meuble radio FM Allegro (1964).
 
Dimanche, nous avons eu une très belle animation sonore avec Marcel Mino et son piano automatique de 1910 pouvant jouer jusqu’à 10 morceaux et son orgue de barbarie dont Philippe Beau a brillamment joué, déguisé en Aristide Bruand.
 
Philippe Beau nous a également présenté une très didactique présentation de l’histoire de l’enregistrement sonore et de ses différents supports de 1857 à 1950, parfaitement illustrée par la collection voisine d’André Colin.
 
Nous terminerons en remerciant tout particulièrement Monsieur Gérard Dézem­pte, maire de Char­vieu-Chava­gneux, conseiller général de l’Isère, pour la mise à disposition de la salle et des services annexes qui ont largement contribué au succès de cette manifestation.
 
Amis passionnés de radio, rendez-vous à l’année prochaine, à la même période.

Les Radiofilistes de l’Isère

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017