Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
27th March 2012

Charvieu-Chavagneux (38) — Radiofilexpo

This report has been published in the issue No. 50 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
  • photo 12
  • photo 13
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Organisée comme chaque année par les Radiofilistes de l’Isère, l’exposition Radiofil­expo 2012, qui fête cette année son dixième anniversaire, s’est tenue comme à l’habitude dans l’espace Roger-Gauthier, mis à notre disposition par la municipalité de Charvieu-Chava­gneux.
 
Les visiteurs passionnés de radio et les écoliers sont venus un peu moins nombreux que l’an passé, mais admettons que nous avions bénéficié l’année dernière de l’assemblée générale de Radiofil.
 
Personnage incontournable de Radiofilexpo depuis les débuts, Bernard Thomas, habillé en courtisan de la cour de Louis XV, nous a comme toujours, émerveillé avec ses expériences d’électricité ancienne, telles qu’elles étaient réalisées par l’abbé Nollet : les carreaux étincelants, le paratonnerre de Franklin, le carillon électrique et bien d’autres. Sans oublier l’effet spectaculaire sur la chevelure du sujet juché sur le tabouret électrique et soumis à la haute tension du générateur.
 
Cette année, l’exposition présentait un ancien téléviseur noir et blanc Radiola de 1959 entièrement remis en état par Jean Gadreau et qui, associé à un convertisseur VHF de sa fabrication (décrit dans les Radiofil magazines n° 36 et 37), permettait de visionner des films de Laurel et Hardy, au grand bonheur des plus jeunes et des moins jeunes d’ailleurs.
 
Jean présentait également une grande partie de sa collection d’appareils, tous fonctionnels et que l’on pouvait écouter. Parmi ceux-ci, citons un poste batterie Ducretet PM7 avec son antenne Ducretet et son diffuseur, un Philips 930A, un lampemètre universel de sa fabrication, un émetteur à étincelles avec une bobine de Ruhmkorff de fabrication personnelle et commandée par un rupteur statique, un détecteur à limaille de Branly, un poste à galène André Hardy de 1924…
 
Autre point d’intérêt, un juke-box Seeburg HF110J de 1956, qui permettait l’écoute des morceaux préférés de son propriétaire Fabrice Babola.
 
Jean-Paul Cipierre avait transformé un récepteur ordinaire en émetteur permettant la réception de France Bleu Isère en petites ondes à l’intérieur de la salle. Il présentait de plus trois postes à galène : un classique des années trente, un poste à galène « bidon » avec le CV constitué de deux bidons qui coulissaient l’un dans l’autre, et un poste à galène construit selon un article de Géo Mousseron.
 
Jean Cudraz quant à lui, présentait une collection d’anciens magnétoscopes (antérieurs au standard VHS) : le Philips Video LDL-1000 Recorder, le Radiola VCR N1481 et le Philips VR 2023, ainsi que le Sony Super Betamax. Il montrait une collection intéressante de lampes coupées montrant le détail des électrodes intérieures ainsi que les différentes étapes de fabrication.
 
On pouvait également admirer les pièces d’autres collectionneurs de la région : les postes Ducretet de notre présidente Paulette Dézempte, tous restaurés par son mari Léon, disparu il y a maintenant un peu plus de quatre ans, des postes militaires du CARM présentés par J.-M. Roussiau, de très belles pièces des collections de Bernard Picot et de J.-P. Guers avec notamment un poste batterie Berrens AB4 bis de 1926. Michel Guy exposait un ensemble de diffuseurs col de cygne dans un parfait état des marques Duotone, Bardon, Brunet et Pival.
 
On citera pour terminer les collections de postes et gramophones de notre animateur local Sylvestre Fratello, un vidéo disque Pionner CLC -1750 et un téléviseur Gram­mont des années soixante présentés par Patrick Cartier.
 
Nous avons regretté l’absence de notre président d’honneur, Jean-Claude Mon­tagné, et ses conférences sur les débuts de la TSF.
 
Les radioamateurs étaient représentés par le radioclub de la MJC de Tullins F6KJJ qui avaient installé antennes et récepteurs dans le hall d’entrée.
 
Nous terminerons en remerciant tout particulièrement Monsieur le Maire de Char­vieu-Chavagneux, conseiller général de l’Isère, M. Gérard Dézempte pour la mise à disposition de la salle et des services annexes qui ont largement contribué au succès de cette manifestation.
 
Amis, passionnés de radio, rendez-vous à l’année prochaine, à la même période.
 
Les Radiofilistes de l’Isère.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017