Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
20th October 2009

Charvieu-Chavagneux (38) — Stages Radiofil d’initiation à la TSF (1re session)

This report has been published in the issue No. 35 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
La première session des stages T.S.F dispensés sur la région Rhône-Alpes s’est tenue les mardi 20 et mercredi 21 octobre dans l’ancienne salle du conseil municipal gracieusement mise à notre disposition par Gérard Dézempte, maire de Charvieu-Chavagneux et conseiller général de l’Isère .
 
Les 6 premiers stagiaires sont accueillis vers 8?h?30 par les deux formateurs de service. Le programme démarre par un rapide rappel des différents étages d’un poste superhétérodyne, avec les explications données par Roland sur un tableau Véléda.
 
Puis très rapidement les stagiaires sont invités à prendre en main le poste en panne qu’ils ont apporté avec eux. C’est ainsi qu’un Saba Villingen 11, un tous-courants radio Saint-Lazare, un Ondia 91, un Radiola A3 270, un Ducretet C80 et enfin un Schneider Nocturne 57 débarquent sur les tables pour y être examinés sous la conduite des deux formateurs.
 
Roland expose clairement la façon de procéder : remonter depuis l’amplification BF vers la partie HF en indiquant où mettre le doigt ou le signal de l’hétérodyne pour tester l’étage en question.
 
De la ficelle d’entraînement du bloc FM qui patine faute à un ressort trop faible, au transfo d’alimentation dont l’enroulement 220 V est coupé, en passant par les condensateurs de filtrage secs et les condos de découplage fuyards, nous avons eu un large panel des pannes possibles sur nos chères vieilles TSF.
 
Chaque panne et sa solution étaient partagées par l’ensemble des participants et si nécessaire une explication permettait d’en comprendre le pourquoi.
 
À la fin de la première journée, ce ne sont pas moins de quatre postes qui avaient retrouvé leur voix. Seul un récalcitrant sifflait et crachait sans capter une station, manifestement un problème de bobinage coupé ou de mauvais contact dans le bloc d’entrée.
 
Comme tout le monde retournait à la maison, nous nous sommes retrouvés le deuxième jour avec d’autres postes muets à remettre sur pied.
 
Pour remplacer les composants défectueux, majoritairement des condensateurs, nous avons beaucoup apprécié les pièces que nous avait fournies gracieusement Paulette Dézempte, la présidente des Radiofilistes de l’Isère, pièces prélevées sur le stock de notre ami et tant regretté Léon.
 
Une brève évaluation à la fin de la journée a montré que l’ensemble des stagiaires étaient très satisfaits de ce stage et que, même si les explications de Roland leur étaient passées souvent au-dessus de la tête, ils appréhendaient moins, maintenant, de mettre les mains dans le châssis. Certains d’entre eux attendent même avec impatience le prochain stage, mais il faudra patienter un peu car d’autres candidats attendent leur tour.
 
Nous tenons à remercier tous les participants pour la bonne humeur et la convivialité qu’ils ont su maintenir pendant ces deux jours.
 
Nous avons échangé nos courriels pour garder le contact et débattre des dépannages futurs. Roland nous a fait parvenir un résumé des sujets que nous avons abordés ensemble avec un vocabulaire « radio Roland?», très simple et très imagé.

Les formateurs, Joseph Million-Fremillon RFL 4299 et Roland Carisio RFL 5229

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017