Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
15th December 2009

Charvieu-Chavagneux (38) — Stages Radiofil d’initiation à la TSF (2e session)

This report has been published in the issue No. 36 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Six radiofilistes venus des départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ain, de la Drôme et de Suisse ont participé à cette seconde session, accompagnés d'une quantité impressionnante de « boîtes à musique » à réparer, et c'est dans une ambiance cordiale et chaleureuse que les 6 inscrits ont suivi un rapide rappel des notions essentielles de sécurité et des principes généraux de la réception radio avant d'entrer dans le vif du sujet donc de mettre les mains dans les châssis. Ils ont été rejoints le second jour par deux de nos amis de la région, une belle réunion.
 
Quelques récepteurs qui sont repartis pour une nouvelle vie, un bel échantillonnage auquel il faut ajouter quelques récepteurs tous-courants de notre ami venu de Suisse : Grundig, Reela, Unic/Ribet Desjar­dins, Radio Herald, Arco R46 et Saba super 225, et puis plusieurs tous-courants, et puis encore quelques pièces de musée que notre ami Tony s'est fait un plaisir de photographier.
 
Après quelques vérifications électriques classiques et la mise sous tension, le premier crachouillis ou le premier sifflement est déjà un succès… Une part du récepteur fonctionne et nous servira d'outil pour progresser dans la recherche de panne, le temps de retrouver sur le châssis les éléments décrits au tableau et on remonte étape par étape vers l'entrée antenne. L'essentiel pour débuter dans cette activité de loisir, c'est de se faire plaisir, c'est pourquoi nous privilégions la pratique et cela semble convenir aux participants, il faut les voir contents d'entendre même faiblement l'émetteur PO de Tramoyes (émetteur local) et si l'on ajoute les odeurs de vieille soudure ou de résistances qui sentent fort et un peu de fumée de chimique qui fuse, alors là, c'est la joie totale. Pour certains les souvenirs d'enfance ou d'adolescence reviennent, l'image du poste de la tante Agathe avec son cadre ou son antenne boudin refait surface… que du bonheur !
 
Nous tenons ici à remercier vivement madame Paulette Dezempte qui a facilité les changements de pièces, résistances, condensateurs, lampes, des éléments du stock de Léon qu'elle nous a offerts.
 
Le bilan en terme de dépannage est satisfaisant, pour certains postes il a fallu utiliser générateur HF et oscilloscope pour mieux cerner les problèmes. Trois récepteurs nous ont résisté pour des soucis de commutation de bobinages dans les circuits oscillateurs, deux tous-courants ont finalement été remis en état après le stage. Mais le bilan relationnel lui est largement positif, certains participants en redemandent, nous essaierons de leur donner satisfaction dans les mois à venir, le temps pour certains d'assimiler ce premier apprentissage.
 
La mise en place de tels stages demande de la volonté, de la passion et nous avons trouvé auprès de la municipalité de Charvieu-Chavagneux soutien et accueil chaleureux. Nous voulons ici adresser nos remerciements à M. le maire, à ses conseillers municipaux et toutes les personnes qui préparent une salle chauffée et font tout pour que nos participants soient accueillis dans d'excellentes conditions.
 
Un troisième rendez-vous est en préparation, les dates et la fiche d'inscription sont publiés sur le site dans le magazine.

Les formateurs

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017